Toute l’équipe se réjouit d’avoir soutenu l’artiste Vanessa Riera en lui fournissant la matière pour créer le défilé RAGS qui s’est déroulé le 24 février 2024 à la Comédie de Genève dans le cadre du Festival Antigel. 

Les tenues, telles des sculptures animées par les corps, ont été confectionnées à partir de vêtements résidus de la fast fashion, collectés par la Coordination Textile.

C’est la seconde fois que l’association soutient l’artiste. En mars 2023, 500 jeans trop usés pour être reportés et donc destinés au recyclage avaient été donné pour la création de l’exposition « Waste ». En savoir plus.

Le travail plastique de Vanessa Riera expérimente les “capacités” de divers textiles ainsi que le détournement de techniques de fabrication issues de cultures diverses. Elle crée des oeuvres qui puisent leur source dans l’architecture, la nature, les mots, mais surtout l’humain. Souvent les sculptures, structures et installations prennent vie une fois que les corps les activent.

Au fil du temps, sa conscience de l’impact de la production textile, tant sur l’humain que sur les ressources naturelles, l’a amenée à créer à partir de vêtements récupérés, issus de l’industrie de la fast fashion. Elle fabrique aussi ses matières, en collaboration avec des artisan.e.s.

RAGS Vanessa Riera – Photographies: Magali Dougados