NOS ENGAGEMENTS

Près de 380 boites à fringues sont à votre disposition sur l’ensemble du canton de Genève, le plus souvent dans les écopoints. Installées en collaboration avec les communes, elles sont destinées à collecter vos vêtements, textiles et chaussures usagés. En 2022, ce sont 137 personnes qui travaillent  grâce cette revalorisation.

Recycler au lieu de jeter

L’industrie du textile est une des plus polluantes au monde. La « fast fashion », qui incite le consommateur à renouveler sans cesse sa garde-robe, est à l’origine d’une augmentation constante du volume de déchet textile. Selon la section Déchets de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), chaque Suisse achète environ 18 kg de textiles par an, dont 10 kg de vêtements.

La fabrication des vêtements engendre pollution et surconsommation d’eau ainsi que d’importantes émissions de gaz à effet de serre (1,7 milliard de tonnes de CO2 par an selon WWF Suisse). La croissance du déchet textile – estimée à 102 millions de tonnes en 2030 par WWF – pose également problème. Sa prise en charge est une priorité pour la population et l’environnement.

Depuis 29 ans, la Coordination textile genevoise est l’acteur principal du traitement du textile domestique usagé sur le canton. En mettant à disposition des communes et de la population un réseau de près de 380 conteneurs qu’elle relève régulièrement, elle participe et encourage le comportement éco-citoyen des Genevois et fournit une prestation d’évacuation et de recyclage pour les communes.

Une économie circulaire

Une partie des vêtements, accessoires et chaussures collectés est destinée à alimenter les rayons des magasins de seconde main des associations membres.

Avant d’être vendu, chaque vêtement est contrôlé et valorisé par les centres de tri de ces dernières. Les bénéfices des ventes contribuent à financer leurs activités et projets.

Une autre partie des vêtements et chaussures est livrée au Vestiaire social qui habille gratuitement près de 10’000 bénéficiaires résidant dans le canton de Genève chaque année.

Enfin, le surplus est revendu au poids à l’entreprise suisse Texaid, spécialiste du recyclage textile, qui l’évacue du canton par voie ferrée et l’achemine vers ses propres centres de tri. Le produit de cette vente constitue un apport financier à la Coordination textile genevoise qui le redistribue à ses associations membres pour soutenir leurs missions respectives.

Le recyclage, générateur d’emplois

Le tri et la vente des textiles donnés par les Genevois permettent de générer des emplois au sein des associations membres de la Coordination. En 2022, ce sont 137 personnes qui travaillent  grâce cette revalorisation, réparties dans plusieurs secteurs:

 

  • 9 salariés, 22 personnes en emploi de solidarité et 17 personnes en insertion au tri textile;
  • 9 salariés, 21 personnes en emploi de solidarité et 34 personnes en insertion à la vente;
  • 8 salariés, 12 personnes en emploi de solidarité et 5 personnes en insertion à la logistique et au transport.

Notre action en chiffres en 2022

Tonnes de textiles

Boites à fringues

Personnes qui travaillent

Personnes habillées

Boutiques associatives

Nos points de vente

Coordination textile genevoise

c/o Le vestiaire social

Rue Blavignac 16
1227 Carouge

Contact

079 554 99 52

info@coordinationtextile.ch

Lundi – mardi – jeudi

soutenu et hébergé par