L’ ASSOCIATION

Notre mission

Associant Caritas, la Croix-Rouge genevoise, le Centre Social Protestant, Emmaüs et Terre des hommes, la Coordination textile genevoise est une association sans but lucratif. Son réseau de conteneurs permet de récupérer les vêtements, textiles et chaussures usagées dans le canton de Genève. Leur recyclage et revente contribuent à financer les activités des associations membres et à créer des emplois.

Notre histoire

La mise en place de conteneurs pour récupérer les textiles usagés apparaît en Suisse au début des années 90. Quatre des principales associations caritatives genevoises (Caritas, Centre Social Protestant, Croix-Rouge genevoise, Terre des hommes Suisse) décident de s’associer pour mieux valoriser et recycler les dons de la population. Jusqu’alors, chaque association organisait de manière indépendante ses tournées de ramassage et la valorisation de textiles collectés par sacs.

En 2017, un nouvel organisme, le Vestiaire social, créé en 2004 et géré conjointement par le Centre social protestant, Caritas et la Croix-Rouge genevoise, devient bénéficiaire de la Coordination textile genevoise. Ce lieu de distribution offre des vêtements et chaussures de deuxième main à toute personne en situation précaire (adulte ou enfant) résidant dans le canton. Il effectue près de 10’000 distributions et habille environ 6’000 personnes chaque année.

Grâce au soutien d’une fondation privée genevoise, la Coordination textile genevoise a pu renouveler courant 2015 son parc de boites à fringues. Fabriquées à Genève, ces dernières sont conçues spécialement pour résister à l’usage du temps.

Nos membres

La Coordination textile genevoise est constituée de cinq associations membres

Coordination textile genevoise

c/o Le vestiaire social

Rue Blavignac 16
1227 Carouge

Contact

079 554 99 52

info@coordinationtextile.ch

Lundi – mardi – jeudi

soutenu et hébergé par